Catégories
Pratique

Trouver un kiné à domicile : un peu de méthode

À cause de votre santé, il vous faut un kiné à domicile. Comment trouver un kinésithérapeute qui accepte de se déplacer chez vous ? Dans cet article, je vous propose quelques tuyaux pour y arriver.

Albin Guillaud, kinésithérapeute à domicile sur les communes de Chambéry et Bassens
Albin Guillaud : un modèle standard de kiné à domicile

Sommaire

  1. Trouver un kiné à domicile par son entourage
  2. Trouver un kiné à domicile par internet
  3. Trouver un kiné à domicile par téléphone

Trouver un kiné à domicile par son entourage

À la recherche d’un kiné à domicile, demander d’abord à ses proches, ses amis ou son médecin est une évidence. C’est une solution pratique. Cette méthode a cependant un problème : vous risquez d’obtenir un ou deux noms de kinés au plus (sans être sûr qu’ils acceptent de venir chez vous). Il est donc intéressant d’utiliser une autre approche pour identifier l’ensemble des kinés près de chez soi. Pour cela, internet est votre ami, à condition de bien l’utiliser.

Trouver un kiné à domicile par internet

Pour vous aider à trouver un kinésithérapeute à domicile par internet, je présente deux outils : le service Google Maps et l’annuaire numérique des Pages jaunes.

Utiliser Google Maps

Remarque : cette méthode fonctionne sur ordinateur personnel. Elle peut être inadaptée pour d’autres supports.

Imaginons que vous cherchez un kiné à domicile à Chambéry.

  1. Rendez-vous sur Google Maps.
  2. Entrez votre adresse personnelle dans la barre de recherche. Pour l’exemple, imaginons que vous habitez dans l’hôtel de ville de Chambéry. Vous écrivez donc dans la barre de recherche l’adresse de l’hôtel de ville de Chambéry : Hôtel de ville Chambéry .
  3. Cliquez sur « Rechercher ».
  4. Cliquez sur le bouton « À proximité » qui se situe dans le volet latéral gauche.
  5. Écrivez « kinésithérapeute » dans la barre de recherche.
  6. Appuyez sur la touche « Entrée » de votre appareil.
Utiliser Google Maps pour trouver un kiné à domicile (à Chambéry, à Bassens, ou bien où vous voulez !)
Utiliser Google Maps pour trouver un kiné à domicile

À ce stade, plusieurs balises rouges s’affichent sur la carte à droite sur la page. Ces balises indiquent les kinés qui se trouvent autour de votre domicile. (Votre domicile est indiqué par une balise bleue.) À côté de chaque balise rouge, vous pouvez lire :

  • les nom et prénom du kinésithérapeute ;
  • ou le nom d’un cabinet dans lequel travaille sûrement plusieurs kinés.

Attention, le nombre de kinésithérapeutes visibles sur la carte dépend de la force du zoom. Plus vous zoomez fort, plus vous voyez de kinés mais dans un secteur plus petit. Moins vous zoomez fort, moins vous voyez de kinés mais dans un secteur plus grand.

À gauche sur la page s’affiche la liste des kinésithérapeutes et cabinets. Pour chaque kiné vous avez accès à plusieurs informations telles que :

  • son adresse ;
  • parfois, si le kiné exerce à domicile ;
  • parfois, si le kiné dispose d’un site web. Cette information est indiquée par un bouton sur lequel vous pouvez cliquer pour accéder au site.

Pour parcourir l’ensemble des résultats, vous pouvez utiliser les flèches grises tout en bas de la liste.

Et voilà. Vous avez maintenant à votre disposition une méthode supplémentaire pour trouver un kiné à domicile sur internet. Cependant, il faut savoir que Google Maps répertorie seulement une partie des kinésithérapeutes situés près de chez vous. Si vous ressentez le besoin d’accéder à un répertoire de kinés plus large, vous pouvez utiliser l’annuaire numérique des Pages jaunes.

Utiliser les Pages jaunes

Remarque : à nouveau, cette procédure est adaptée pour un ordinateur personnel. Elle peut s’avérer inadéquate sur un smartphone.

Imaginons maintenant que vous cherchez un kiné à domicile à Bassens.

Utiliser les pages jaunes pour trouver un kiné à domicile (à Chambéry, à Bassens, ou dans n'importe quelle ville de France !)
Utiliser les Pages jaunes pour trouver un kiné à domicile
  1. Rendez vous sur l’annuaire numérique des Pages jaunes.
  2. Entrez « kinésithérapeute » dans la barre de recherche de gauche.
  3. Entrez votre adresse personnelle dans la barre de recherche de droite. Supposons que vous habitez, par exemple, dans la mairie de Bassens. Deux options s’offrent alors à vous. La première est valable si vous vous trouvez bel et bien chez vous au moment où vous êtes en train de faire votre recherche d’un kiné à domicile. Dans ce cas, cliquez sur la barre de recherche à droite. Un menu déroulant s’ouvre. Cliquez sur l’option « Autour de moi ». (Il est possible que vous ayez ensuite à autoriser les Pages jaunes à vous géolocaliser.) La seconde option est valable si vous êtes ailleurs que chez vous au moment où vous effectuez votre recherche. Dans ce cas, entrez simplement Bassens dans la barre de recherche de droite. Un menu déroulant s’ouvre. Sélectionnez la localité qui se situe en Savoie (car il y a aussi Bassens en Gironde).

Ceci fait, vous avez maintenant accès à la liste des kinés exerçant à Bassens. Pour chaque kinésithérapeutes vous avez accès à plusieurs informations. Certaines sont directement lisibles sur la page, d’autres nécessitent que vous cliquiez sur un bouton. Les boutons les plus fréquemment disponibles sont :

  • le bouton « Afficher le n° » qui vous donne accès au numéro de téléphone du professionnel ;
  • le bouton « Plan » qui vous situe sur une carte la localisation du cabinet du kiné.

Vous savez dorénavant utiliser l’annuaire numérique des Pages jaunes pour trouver un kinésithérapeute à domicile. Enfin pas tout à à fait. Car comme pour Google Maps, les kinés qui exercent à domicile le précisent parfois sur les Pages jaunes. Or au jour où j’écris cet article, il semble qu’à Bassens aucun kiné n’ait apporté cette précision. Autrement dit, en consultant uniquement les Pages jaunes, il est impossible de savoir lesquels de ces kinésithérapeutes peuvent ou non se déplacer à votre domicile. Pour en juger, reste alors la bonne vieille méthode : leur téléphoner.

Trouver un kiné à domicile par téléphone

Google Maps et les Pages jaunes permettent d’identifier un ensemble de kinés plus important qu’en demandant à son entourage. Il est cependant difficile de savoir lesquels de ces kinés interviennent à domicile. De plus, un kinésithérapeute peut intervenir à domicile et pourtant être en incapacité de vous prendre en charge au moment où vous l’appeler, s’il est surchargé par exemple. C’est pourquoi, téléphoner aux kinés l’un après l’autre reste l’ultime étape pour trouver celui ou celle qui acceptera de se déplacer chez vous.

Utiliser son téléphone pour trouver un kiné à domicile (à Chambéry, Bassens, ou n'importe où ailleurs !)
Prenez votre téléphone

À vous de jouer !

Pour être averti quand je publie un nouvel article, entrez votre email ci-dessous et cliquez sur « S’ABONNER ».

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s